Cancer du sein : Comment se passe la reconstruction mammaire ?

reconstruction mammaire

La chirurgie de reconstruction mammaire est la création d’une nouvelle forme de sein, ou tumeur, en utilisant la chirurgie. Cela peut être fait après l’ablation d’un sein entier ou mastectomie, d’une partie du sein (chirurgie mammaire conservatrice).

Vous pouvez avoir une reconstruction en même temps que la chirurgie du cancer du sein : on parle alors de reconstruction immédiate ; ou après des mois voire des années plus tard : on parle de reconstruction retardée. La reconstruction mammaire implique souvent plusieurs opérations pour vous donner le meilleur résultat possible.

La reconstitution mammaire

Le but de la reconstruction mammaire est de créer une forme de sein qui semble aussi naturelle que possible. Cependant, même avec les meilleurs résultats, il y aura des différences entre le sein restant et le sein reconstruit. Cela peut être fait en même temps que la reconstruction, mais attendre que la reconstruction guérisse et s’installe peut être préférable. Lorsque les deux seins sont en cours de reconstruction, le but est de recréer des seins qui correspondent et sont proportionnels à la forme du corps.

Il y a habituellement différentes options disponibles pour la reconstruction mammaire et votre chirurgien du sein vous expliquera lequel est susceptible de vous convenir le mieux. C’est utile si vous pouvez prendre le temps d’examiner ces options sans vous sentir sous pression pour prendre une décision. Vous devrez peut-être discuter avec votre équipe de spécialistes avant de décider quoi faire. Avoir une reconstruction mammaire n’augmentera pas les chances de retour du cancer du sein.

Reconstruction mammaire après une mastectomie ou une chirurgie mammaire conservatrice

La plupart des femmes qui ont eu une mastectomie, et certaines qui ont subi une chirurgie mammaire conservatrice, peuvent avoir une reconstruction mammaire immédiate ou retardée.

Les directives nationales indiquent que le choix de la reconstruction mammaire immédiate devrait être discuté avec n’importe qui ayant une mastectomie. Cependant, une reconstruction retardée peut être une meilleure option pour certaines personnes. Il est conseillé à certaines personnes de ne pas subir une reconstruction mammaire à cause d’autres conditions médicales existantes qui pourraient augmenter le risque de complications après la chirurgie.

Décider d’avoir une reconstruction mammaire

Choisir de subir ou non une reconstruction mammaire est une décision personnelle. Certaines femmes estiment que la reconstruction est nécessaire pour restaurer leur confiance; d’autres préfèrent reconstruction mammaire par prothèse; et certaines femmes choisissent de ne pas avoir de reconstruction et de ne pas porter de prothèse.

Vous pouvez choisir de retarder votre reconstruction, ce qui peut être une bonne option si vous ne voulez pas décider tout de suite. Si vous décidez de ne pas aller de l’avant, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas en avoir un plus tard.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix et il est important de faire ce qu’il y a de mieux pour vous. Il peut être utile de parler à d’autres femmes qui ont subi une reconstruction mammaire avant de prendre une décision.