Le bio est-il préférable pour votre bébé

Le bio est-il préférable pour votre bébé

Puisque le bio semble être à la mode depuis un petit moment déjà, nous sommes amenés à l’utiliser partout : nourriture, cosmétiques, vêtements… Si on voit de plus en plus de gens choisir le bio, on peut se demander s’il est possible d’initier bébé au bio et surtout, si cela est meilleur pour sa santé.

La nourriture bio

Il existe du lait en poudre bio, qui respecte les règles de l’agriculture bio et est un bon remplacement au lait maternel lorsque la mer ne peut pas allaiter. Ainsi, on évite l’aluminium, les hormones et les OGM, les engrais : la qualité et les bienfaits du lait n’en sont que meilleurs.

Les petits pots bio ont longtemps eu la réputation d’être réservés aux parents « bobos ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, de nombreuses marques ont développé des gammes de petits pots bio. Les marques distributeurs ne sont pas en reste dans cette affaire.

Si vous préférez faire vous-même vos petits pots pour votre bébé, vous le faites en utilisant des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Ainsi, les petits pots bio, faits vous-même ou achetés en magasins, ne contiennent ni pesticides, ni insecticides.

Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de tout acheter bio tant que bébé est cantonné aux plats tout prêts. Le seul vrai avantage que présente un petit pot bio par rapport à un petit pot classique (si vous ne cuisinez pas vous-même), c’est qu’il n’y a aucun sucre ajouté dedans. Et encore, ce n’est pas toujours le cas.

Alors la nourriture bio, pourquoi pas, mais à privilégier si vous faites les petits pots vous-même surtout !

Les vêtements biologiques

Baby girl with heap of baby's wear laying on checked blanket
Baby girl with heap of baby’s wear laying on checked blanket

Le bio s’invite aussi dans la mode. On fabrique des vêtements ecolo en coton bio qui est cultivé sans pesticide, sans engrais chimique. Il est également récolté à la main. Le coton bio est aussi écologique puisque pour le fabriquer, on ne pollue ni l’eau, ni le sol, ni l’air. Les vêtements en coton bio sont anallergiques, souples et tout doux pour procurer douceur et bien-être à votre bébé. Ils sont plus sûrs et plus sains pour votre bébé.

Dans ce cas, le bio présente de nombreux avantages par rapport aux vêtements « classiques ».

Les cosmétiques pour bébé biologiques

Eau nettoyante hypoallergénique bio € 6,30
Eau nettoyante hypoallergénique bio de chez tishop.fr Prix € 6,30

Évidemment, depuis le développement des produits de toilette bébé bio aussi efficaces que les produits classiques, comme des déodorants bio ou un gel-douche-bio-pas-cher par exemple, on assiste à la naissance de produits spécialement pour les bébés. Parfaitement adaptés à la peau fragile de bébé, les produits pour le change limitent les risques d’allergies ou les rougeurs qui peuvent apparaître avec des produits classiques. Puisqu’ils ne contiennent que des produits naturels et pour la plupart issus de l’agriculture biologique, les produits pour le change et autres laits de toilette nettoient, hydratent et prennent soin de la peau délicate de votre bébé.

Finalement, sans vraiment considérer que le bio est préférable ou non pour votre bébé, il faut prendre en compte le fait que le bio est plus respectueux de l’environnement. Et il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’écologie.