Quels avantages avec une cup menstruelle ?

Quels avantages avec une cup menstruelle ?

Chaque femme, au cours de sa vie, dépense un nombre incalculable de serviettes hygiéniques jetables. Ainsi, si on fait le compte, le budget consacré à aux serviettes est non-négligeables surtout pour celles qui n’utilisent pas les modèles lavables. Heureusement que la cup menstruelle a été créé, un dispositif qui répond parfaitement aux attentes de toutes les femmes. Mais quels sont les avantages à profiter avec une coupe menstruelle. Les détails.

Une bonne préservation de la flore vaginale

La coupe menstruelle a pour rôle de retenir le flux menstruel afin qu’il ne coule pas hors du vagin. Elle est faite en silicone médicale hypoallergénique, une matière connue pour sa souplesse, son imperméabilité et sa douceur. Ainsi, elle ne représente aucun danger pour les muqueuses présentes à l’intérieur du vagin. Contrairement au cup, les tampons et serviettes hygiéniques absorbent la flore vaginale en plus du sang. Le vagin risque alors de s’assécher sans parler des risques de formation de mycoses. En effet, la flore vaginale assure la protection des voies génitales en prévenant la formation de bactéries.

Une hygiène incontestée

La serviette utilisée lors des règles est dite hygiénique, mais elle est loin d’être hygiénique que la cup menstruelle. Grâce à cette dernière, fini les mauvaises odeurs caractéristiques des serviettes imbibées de flux menstruel. À noter que cette odeur forte est due au contact entre l’air et le sang qui finit par coaguler. Les bactéries prolifèrent, car trouvent un environnement propice à leur développement. Avec la cup, le sang n’entre pas en contact avec l’air d’où l’absence d’odeur. Les femmes recourant à ce dispositif n’ont aucun souci à se faire quant à leur hygiène pendant leurs règles.

L’économie au rendez-vous

Tout au long de sa vie, une femme n’a besoin que de deux ou trois coupes menstruelles. Ce dispositif lavable est stérilisateur est réutilisable chaque mois. Ceci n’est pas le cas pour les autres protections hygiéniques qui sont la plupart jetables. Les modèles de serviettes lavables n’attirent que très peu de femmes pour des soucis d’hygiène ou par manque de temps.

Un look sexy même pendant les règles

Nombre de femmes stressent quand arrivent les règles. Elles doivent se munir un bon stock de protections de rechange sans parler de la serviette qui ne passe pas inaperçue si l’on porte un pantalon moulant.  Avec la coupe menstruelle, tous ces soucis sont écartés, car les femmes peuvent même porter des bikinis. Le tout est de bien choisir les dimensions de la coupe en fonction de la quantité de ses règles.

Les précautions à prendre

Face aux dangers encourus à l’utilisation de tampons et serviettes hygiénique, la cup menstruelle se présente telle la meilleure alternative. La question qui se pose maintenant est : l’utilisation de ce dispositif ne présente-t-elle aucun danger  et quels sont les précautions à prendre ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Quand est-ce que la coupe est déconseillée ?

La cup menstruelle a révolutionné la manière d’affronter les menstruations chez la femme grâce aux nombreux avantages qu’elle procure. Toutefois, elle n’est pas recommandée  dans certains cas notamment pour les saignements post-nataux. Compte tenu de l’abondance du flux de sang après l’accouchement, la coupe ne convient pas à la situation. En cas d’infection vaginale ou lors d’un traitement à base de crème vaginale, cette protection est également proscrite. Les femmes qui ont déjà été victimes d’un Syndrome du Choc Toxique ou qui ont fait une fausse couche ne doit pas non plus utiliser une cup. Cette interdiction se rapporte toujours à l’abondance du flux vaginal.

Quelles précautions à prendre ?

Pour une utilisation optimale de la cup menstruelle, il faut prendre en compte un certain nombre de précautions à commencer par l’hygiène. Avant sa manipulation, il faut bien se laver les mains. Ceci est valable aussi bien pour la mise en place que le retrait. Etant donné que la coupe va entrer dans le vagin, il faut veiller à ce qu’elle  soit parfaitement propre afin d’éviter les risques d’infection des muqueuses.

Une stérilisation après  chaque utilisation s’impose afin d’éviter les proliférations de bactéries. Pour ce faire, il suffit simplement de la bouillir pendant 3 minutes  et le tour est joué. Pour un bon respect de l’hygiène, il ne faut pas utiliser la coupe au-delà de dix ans. Ainsi, les femmes doivent utiliser au moins 3 coupes tout au long de leur vie. Si la fréquence d’utilisation peut être réduite, ce sera encore meilleur.

Toutes les 8h, il ne faut pas oublier de vider la coupe et de bien la rincer à l’eau claire avant de la réinsérer. Le but ici est d’éviter qu’elle ne se déborde. Cette précaution évite également  que le sang ne stagne pa trop longtemps dans le vagin et prévient une éventuelle formation de bactéries.

Pour bien l la conserver, il n’y pas mieux que sa pochette. Il faut la ranger dans un endroit sec et à l’abri de la lumière entre deux cycles afin qu’elle préserve son aspect original.