5 bonnes raisons de consulter un ostéopathe

prendre soin

Les soins d’un ostéopathe restent encore un mystère pour beaucoup de personnes. Et bien souvent, la raison pour laquelle on prend un rendez-vous est que des amis ou des connaissances nous ont juste conseillé un ostéopathe après avoir déjà consulté de nombreux spécialistes.

Pour lever les voiles sur cette pratique médecine assez inconnue, il est donc important de connaître pour quelle raison il faut consulter un ostéopathe. 

1- Les soins concernent tout votre corps

Le soin d’un ostéopathe est souvent associé au mal du dos. Pourtant, n’importe quel mal du corps peut être soigné, même les troubles émotionnels ou mentaux : anxiété, troubles émotionnels, dépression, troubles digestifs, troubles urinaires, troubles circulatoires, etc.

En revanche, il n’est pas nécessaire de ressentir des douleurs pour aller chez l’ostéopathe. Les méthodes de soin que vous allez y recevoir sont même plus efficaces dans le cadre d’une prévention. Comme on le dit, prévenir est mieux que guérir. C’est justement dans ce cadre qu’une consultation tous les 6 mois chez un ostéopathe est recommandée.

2- En plus de vous soigner, l’ostéopathe sera à votre écoute

L’ostéopathie s’oriente plus sur l’écoute pour bien identifier votre douleur. L’écoute est un élément important pour un patient, car très souvent, les douleurs physiques sont également associées à des douleurs mentales ou émotionnelles. Le fait de partager ces douleurs avant le traitement vous soulage déjà partiellement, en plus d’aider l’ostéopathe à mieux faire l’examen médical.

Ce dialogue permet également de vous mettre en confiance pour la suite de vos traitements. Ainsi, votre corps se prépare pour mieux recevoir les soins. Par conséquent, les méthodes de soin opéreront plus efficacement sur votre corps.

3- Vous serez accompagné durant votre session de traitement

Chaque patient présente des constitutions uniques qui correspondent également à un traitement adapté. En plus des soins, l’ostéopathe vous procurera des conseils très utiles pour mieux vous rétablir, à savoir, le régime alimentaire qu’il faut suivre, les exercices à faire, le temps de repos nécessaire, etc. Il est même probable qu’il vous invitera à aller voir un autre médecin spécialisé pour améliorer le traitement surtout si votre mal concerne des points délicats de votre corps.

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un ostéopathe dans le 92 dans les autres départements à côté de Paris vous pouvez consulter le site osteoaparis.fr. ou bien si vous êtes au Canada dans la région de Montréal vous pouvez voir aussi pour un ostéopathe a domicile.

Les traitements en ostéopathie utilisent des méthodes précises pour chaque trouble dont vous souffrez tout en restant en accord avec votre constitution unique. L’accompagnement par des conseils renforcera rapidement l’efficacité de cette méthode.

4- Les bébés et les enfants sont les plus concernés

La plupart des maux dont nous souffrons aujourd’hui se sont créés dès notre enfance. C’est pour cette raison qu’il est important d’emmener votre enfant voir un ostéopathe. Cette première séance de soin permettra à son corps de bien anticiper les troubles auxquels il pourrait faire face pendant sa croissance.

Il est même conseillé d’emmener son nouveau-né chez l’ostéopathe, car dès la naissance, le corps reçoit déjà des contraintes physiques qui pourraient causer des traumatismes à vie. Les conditions d’accouchement peuvent par exemple déformer la structure crânienne de votre bébé, créant des zones aplaties sur sa tête. Cette malformation indique une certaine pression au niveau des os du crâne qu’il faut impérativement soigner pour le bon développement psychomoteur et postural du bébé.

Sans les soins adéquats, ces déformations structurelles entraînent des troubles à long terme chez l’enfant. Il sera susceptible d’être atteint par des troubles de réflexion ou même souffrir d’insomnie durant sa croissance. À force de supporter ces troubles, son corps sera enclin à souffrir d’autres troubles comme la constipation, la colique, le nez bouché, le nez qui coule en permanence, etc.

Toutes ces manifestations montrent qu’il y a une anomalie mécanique qui vient gêner la physiologie de votre tout petit. Ces malformations peuvent venir de l’accouchement ou de la position du bébé dans l’utérus. L’ostéopathe, par un toucher très doux, saura repérer ces tensions et redonner toute son aisance à votre bébé.

5- Les soins ostéopathiques sont très efficaces pour les sportifs

Pour un sportif, les traitements sans médicaments sont les plus sûrs, car ils permettent de bénéficier d’un effet de guérisons rapides et sans effet secondaire pour leur performance physique. Les traitements en ostéopathie offrent aux sportifs l’occasion de reconstituer leurs capacités d’autorégulation et d’auto-guérison.

Le sport est en effet une activité essentielle pour le corps, mais il génère souvent des blessures légères. Le corps guérit naturellement ces blessures sans trop de problèmes, mais ils restent quand même gênants pour la performance physique et pour l’accomplissement des objectifs. D’autant plus que dans la plupart des cas, ces maux ne sont pas forcement superficiel. Vous les sentez dans votre corps, mais vous ne les voyez pas de l’extérieur. Ces genres de blessure interne sont les plus gênants.

L’ostéopathe, dans sa méthode de soin, soulage le corps et lui permet d’accélérer la guérison de ces blessures, aussi bien interne qu’externe. Il saura retrouver, au sein du corps, les zones qui perturbent la bonne pratique sportive et bride vos performances afin de libérer l’ensemble et laisser votre potentiel s’exprimer.