Prendre soin des jouets de nos enfants

Comment entretenir les jouets de nos enfants

Les enfants passent leur temps à mettre leurs jouets à leur bouche et à mettre de la salive dessus. Il est donc important de les nettoyer mais cela peut vite devenir fastidieux et parfois on ne sait pas trop comment s’y prendre.

Voici quelques petites astuces pour vous simplifier cette tâche.

Sachez également qu’il est évident qu’il faut nettoyer un minimum les jeux mais ne le faites pas non plus tous les soirs?!
Ayez à l’esprit qu’il faut que le système immunitaire de vos enfants se développe, pour cela il a besoin d’être en contact avec divers micro-organismes. Faire en sorte que tout soit tout le temps aseptisé n’est pas non plus une bonne chose car le jour où son corps sera en contact avec un virus par exemple avec le rhume des foins chez l’enfant, il n’aura pas pu développer des anticorps. En revanche, lorsque votre enfant est malade du type gastro ou conjonctivite, il est préférable de nettoyer l’ensemble des jouets avec lesquels il a joué, cela pourra éviter quelques épidémies si vous avez des fratries. Pour l’entretien de vos jouets, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle.

Vous pourrez laver dedans les anneaux de dentitions, tous les jeux durs type duplo, la dînette à l’exception des fruits et légumes où l’eau peut entrer. Mais aussi les petites voitures en plastique, bref une bonne partie des jouets. Vous pouvez les laver à une température de 60°C, à cette température vous serez certains d’avoir éliminé tous les microbes. Pour les faire sécher vous pouvez disposer les jeux sur une serviette éponge et les laisser comme cela une nuit. Le lendemain vous n’aurez plus qu’à les ranger.

La seule précaution à prendre en lavant les jouets avec un lave-vaisselle et de ne pas laver les jouets contenant un sifflet du style Sophie la Girafe. De l’eau s’infiltrerait dedans et aurait beaucoup de mal à sécher ce qui provoquerait de la moisissure dans Sophie la Girafe. Pour nettoyer ce genre de jeux, rien de plus simple?: utiliser un chiffon humide savonneux si besoin et frottez le avec. Pour les jeux et jouets en tissu comme les livres tissus, les marionnettes, les vêtements des poupons, les peluches… lavez-les tout simplement dans une machine à laver. Ce style de jeux est la plupart du temps assez fragile, prenez garde à les laver seulement à 30°C et à ne pas trop les essorer. Vérifiez sur les étiquettes si vous pouvez les sécher au sèche-linge ou s’il est préférable de les faire sécher naturellement pour ne pas les abîmer. Enfin penser à nettoyer aussi les jouets pour le bain. Ce n’est pas parce qu’ils se retrouvent très régulièrement dans l’eau que cela veut dire qu’ils sont propres bien au contraire?!

Le savon a une fâcheuse tendance à s’accumuler sur eux. Il faut donc les frotter de temps en temps pour enlever ces dépôts. Pour les jouets éclabousseurs vous pouvez rincer l’intérieur du jouet avec du vinaigre blanc. Faite entrer de l’eau contenant du vinaigre blanc, secouez un peu pour bien faire ressortir l’eau. Ensuite rincez avec le même procédé mais cette fois uniquement avec de l’eau.