Les jouets des enfants et l’hygiène qui doit s’y appliquer

Les jouets des enfants et l'hygiène qui doit s'y appliquer

Les jouets sont indispensables au bon développement des enfants. Les tout-petits apprennent et se construisent par le jeu, et tout objet qu’ils découvriront ou qui passeront entre leurs petites mains sera sujet à des expériences multiples. Ils passeront par exemple du rôle d’ « outil culinaire » au rôle de « jouet » ou d’ « instrument de musique » ! Pourtant, il est absolument essentiel que leur utilisation des jeux et jouets se fasse dans de bonnes conditions. Ce n’est pas parce qu’ils ont les mains propres qu’ils peuvent toucher à tout : chaque jeu doit être dépourvu de bactéries pour que bébé puisse le porter à la bouche sans être malade et sans risque de contamination ou d’infection.

Nettoyer les jouets en plastique

Le plastique est une matière très résistante et très lisse. Peu de bactéries restent accrochées à ce genre de matériau, c’est pourquoi un peu d’eau chaude et du savon pour les mains au PH neutre suffisent à désinfecter ces jouets. Il faut néanmoins veiller à ce que chaque recoin soit nettoyé, et surtout les endroits repliés, à rebords ou qui ont tendance à se retrouver dans la bouche de bébé. Si vous sentez une matière un peu grasse se former, dans ce cas appliquez une solution lavante et désinfectante douce, mais renseignez-vous bien sur la teneur en produits chimiques de chaque lotion en consultant les étiquettes et pictogrammes à l’arrière des emballages (diluez toujours le bicarbonate de soude, la javel ou le vinaigre blanc dans une grande quantité d’eau avant de bien les essuyer).

Nettoyer les jouets pour le bain

Ce sont ceux qui ont le plus tendance à contaminer vos enfants. En effet, ils sont en permanence en contact avec l’eau, la chaleur et l’humidité, et leur petit trou cache en général beaucoup de saletés invisibles. Ces jouets ont besoin de toute notre attention. Il est nécessaire de bien les nettoyer. Même si vous pensez que l’eau du bain est savonneuse et donc propre, c’est en réalité là que le plus de bactéries se forment. Il faut veiller à bien laver à l’eau claire chaque jouet pour le bain et surtout les faire tous sécher à l’air libre dans un endroit sec (en dehors de la salle de bains) le temps qu’ils sèchent entièrement. Une fois dépourvus d’humidité, ils sont prêts à être réutilisés dans le bain.

Nettoyer les jouets en caoutchouc

Les jouets en caoutchouc 100% naturel (comme Sophie la Girafe), sont particulièrement fragiles puisqu’ils sont fabriqués à l’aide de produits directement extraits de la nature. Il faut donc veiller à bien les entretenir et à ne surtout pas les mettre dans le bain, faute de quoi apparaissent en leur sein des traces de moisissure que vous n’arriverez plus à retirer. De nombreuses mamans en avaient fait l’expérience avaient développées une inquiétude infondée sur les jouets Sophie la Girafe, alors qu’il suffisait simplement qu’elles lisent les instructions d’utilisation au dos de la boîte : il est indiqué clairement qu’il ne faut jamais la tremper dans de l’eau et qu’il suffit d’un peu de savon clair sur un chiffon humide et propre pour la garder comme neuve des années durant.