Le Scrapbooking, une autre manière d’extérioriser la créativité !

Le Scrapbooking, une autre manière d’extérioriser la créativité !

Il existe différentes manières de se distraire. Certaines personnes préfèrent les jeux ou la télé, et d’autres personnes adorent effectuer des activités manuelles. En effet, chacun de nous a sa propre distraction préférée. Cependant, il y a lieu de reconnaître que la plupart des loisirs peuvent développer notre connaissance ainsi que notre intelligence. C’est le cas par exemple : des créations d’album photos ou des petits bricolages que l’on connaît sous le nom de « scrapbooking ». Le plaisir d’un scrapeur repose en général sur les outils ou sur les matériaux qu’il utilise dans ses réalisations et aussi sur ses inspirations. De plus, plusieurs plateformes en ligne proposent actuellement des idées créatives avec des explications bien détaillées afin de nous aider dans nos petits projets créatifs.

Les accessoires nécessaires pour créer des produits plus originaux

L’un des loisirs créatifs le plus connu est le scrapbooking. Il y a lieu de rappeler qu’il s’agit d’une activité qui consiste à créer ou à personnaliser des modèles de décoration en mettant en valeur une photographie ou une image avec une présentation plus originale. On l’appelle également « un créacollage » ou « un collimage », car on utilise principalement des papiers et des colles. Il convient de préciser qu’on distingue de nombreux types de papiers tels que : le papier uni, le papier à motif, le papier vitrail transparent et calque, le carton, le papier crépon et floqué, le papier de soie, l’assortiment à motif, le papier pailleté, le papier métallisé, le papier texturé, le bloc papier, la carterie, le papier quilling, le papier origami et la maquette papier. Par ailleurs, le scrapbooking est considéré comme un art qui est basé sur l’assortiment des couleurs et sur le découpage. Ce qui nécessite donc l’utilisation de plusieurs sortes de traçages, de ciseaux et d’articles décoratifs. Parmi ces derniers, on peut citer par exemple : l’album photos, la reliure, la perforatrice, le tampon, l’alphabet et les chiffres, les œillets, la poudre à embosser, la pâte fimo, le pochoir d’embossage, les stickers et autocollants, les stickers de contour, le transfert et décalco, le masking tape, les étiquettes, l’encreur, les feutres, les crayons, les stylos, les crayons de couleur, les peintures et les adhésifs. Enfin, pour marquer une petite touche de professionnalisme, on peut également employer des matériels plus perfectionnés comme : le pistolet à cire, l’organisateur d’outils, la pince pose œillet, la perforatrice à lettre, la tablette rainurage pliage, la règle souple, la pipette, l’outil à paperole, la roulette de traçage, le marteau pour œillet, l’outil distressing, la pince de manipulation multi usage, la pincette, le plioir en os, l’emporte-pièce, la seringue pour les techniques 3D, la loupe pliable, le tapis de découpe pour pochoir, l’éponge, les agrafes et les différents kits outillages ou accessoires.

Les intérêts du scrapbooking en tant que loisir créatif

Les objectifs du scrapbooking sont donc clairs. Il permet d’extérioriser la créativité et l’imagination qui sont en nous, en nous poussant à réaliser de belles œuvres décoratives. Dans la plupart des cas, celles-ci vont nous servir de souvenirs et elles vont être classées parmi les objets de valeur que l’on collectionne. Grâce au scrapbooking également, on peut se rappeler des moments ou des évènements importants de notre vie tout en se souvenant de l’amour et du plaisir avec lesquels on a réalisé la petite création. De surcroît, il n’y a pas de règles ni de limites en matière de scrapbooking. On peut personnaliser notre album ou notre projet en fonction de nos envies et en fonction des outils qui sont à notre disposition. Les débutants peuvent même commencer avec des petits projets en essayant de suivre les instructions sur internet ou dans des livres. Notons que le scrapbooking est une passion et il peut apparaître chez une personne dès sa petite enfance. Cependant, ceci n’empêche pas aux adultes de se lancer dans le scrapbooking et de réveiller l’esprit créatif qui dort en eux.

Le Scrapbooking digital, un loisir créatif plus avancé !

Pour aller encore plus loin, on peut aussi parler du scrapbooking digital qui est la nouvelle forme de scrapbooking. Son idée de base est la même que celle du scrapbooking manuelle, c’est-à-dire qu’il s’agit toujours de laisser parler la créativité qui est en nous. Par contre, la réalisation s’effectue avec un ordinateur, ou plus précisément à l’aide de quelques logiciels spécialisés. Par conséquent, on n’a plus besoin de matériels de bricolage, seuls un clavier et une souris peuvent suffire. Les photos seront donc traitées grâce aux différentes fonctions qui sont proposées par les logiciels. Parmi ces fonctions, on peut citer par exemple : l’agrandissement ou le zoom, le cadrage, la mise en page, le découpage, le copier-coller, les effets lumineux, le contraste, les modifications et les suppressions. L’une des options que les passionnés préfèrent également est le « retour-arrière » qui permet de corriger les erreurs sans supprimer le tout et de revenir ainsi à la dernière opération. Et pour couronner le tout, il est tout à fait possible de partager les résultats de notre créativité à d’autres personnes grâce au mailing ou aux différents réseaux sociaux.