Quelle activité manuelle pour un enfant de 2 ans ?

loisirs créatifs enfant 2 ans

De 1 à 3 ans, l’enfant est à sa phase de découvertes, d’expérimentations et d’apprentissage. C’est l’âge où l’enfant commence à aiguiser sa créativité. Pour les parents qui manquent d’inspiration concernant les idées d’activités pour les enfants de 2 ans, voici quelques pistes à suivre !

Que proposer comme activité à l’enfant ?

loisirs créatifs enfant 2 ans1A 2 ans, l’enfant est déjà en pleine conscience de son environnement. C’est devenu un petit explorateur soif de connaissances, de nouvelles découvertes et d’expérimentations en tout genre. Les parents peuvent désormais leur apprendre à tester une activité manuelle et à garder toute sa concentration plus de dix minutes. Si le domaine intéresse l’enfant alors, il fera preuve de persévérance et accordera beaucoup plus d’attention à l’activité. Bien évidemment, il ne faudra pas forcer l’enfant à entreprendre une activité si cette dernière ne l’intéresse pas, il vaut mieux opter pour d’autres jeux qui puissent l’amuser et le divertir. En effet, on apprend beaucoup facilement et plus rapidement dans la bonne humeur et si l’activité éveille l’enthousiaste de l’enfant alors, tant mieux !

L’idéal est de programmer des activités en fonction de son humeur. S’il est assez calme le matin alors, il est judicieux de lui proposer une activité manuelle calme comme la lecture, la peinture, le dessin, etc. S’il n’arrive pas à tenir en place alors, il vaut mieux lui proposer une activité qui lui permette de bouger et d’évacuer son trop-plein d’énergie. Dans tous les cas, l’exercice retenu devra l’aider dans son apprentissage des formes, des couleurs, des mots et des chiffres. À cet effet, on priorise les activités manuelles ou éducatives, les activités sensorielles, les gommettes et la pâte à modeler, les activités Montessori, livres et autres activités de bricolage.

Quelques idées d’activités manuelles à piocher !

Les activités qui viennent aiguiser la créativité de l’enfant sont à privilégier. On peut par exemple partir sur la création d’une boite à bricoles. Pour cette activité, on aura besoin d’une boite en carton, de crayons et de feutres de différentes couleurs, de colle et de ciseaux. Il convient ensuite de commencer par décorer la boite avec les crayons de couleur et les feutres. Il sera également possible d’ajouter des gommettes et autres stickers sur la boite pour les plus créatifs. Une fois la boite décorée avec soin, il suffit de coller une étiquette sur la boite ou d’écrire sur un bout de papier adhésif les objets contenus dans la boite. Une fois que l’étiquette est collée, il ne reste plus qu’à placer les objets dans la boite. Cela peut être des matériels qui serviront à faire du bricolage (scotch, colle, pailles, papiers, etc.) ou de petites bricoles (jouets, élastiques, autocollants, etc.).

L’autre idée est de proposer des activités manuelles se rapportant au recyclage et à ses nombreux avantages. Initier l’enfant dès son jeune âge au respect de l’environnement est en effet une idée des plus lumineuse. On pourra par exemple créer des jouets avec des articles recyclés comme le fait de fabriquer des portes-crayons avec les canettes de sodas, de créer jouets avec des matériaux recyclables comme le jeu des couleurs et des tailles avec différents bouchons de bouteilles colorés. Bref, il y a mille et une idées d’activités manuelles pas chères et définitivement intéressantes que l’on peut proposer à nos petits bouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *