Où se procurer une œuvre d’art abstrait ?

Où se procurer une œuvre d’art abstrait ?

Pour égayer son salon, rien ne vaut une œuvre d’art abstrait réalisé par un peintre de renom. Bien entendu, pour prétendre à la qualité, il faut être prêt à y mettre le prix. Toutefois, on peut également faire une bonne affaire en choisissant bien l’endroit où se procurer une œuvre abstraite digne de ce nom. La question qui se pose maintenant est : quelle est la meilleure adresse pour s’offrir une œuvre d’art ?

Acheter dans les salons et foires

Dans salons et foires, deux cas peuvent se produire quant à la vente d’œuvre d’art : soit les œuvres sont vendues par des intermédiaires professionnels, soient elles sont proposées directement par les artistes. Que ce sont des intermédiaires professionnels qui vendent, on peut s’attendre à des œuvres d’artistes de renommée mondiale. Ces célébrités ne peuvent pas se déplacer pour vendre leurs œuvres et les confient à des intermédiaires de vente. Bien entendu, les prix des œuvres promettent d’être élevés, mais quand on est passionné, on ne lésine pas sur les moyens.

Par ailleurs, si ce sont des artistes qui proposent directement leurs œuvres, cela ne signifie pas que ces dernières ne sont pas intéressantes. Au contraire, on peut trouver des artistes talentueux, mais qui ne sont pas encore connus. Il ne faut pas considérer cet aspect quand on aime vraiment l’art, car c’est toujours la qualité des œuvres qui compte.

Acheter lors d’une vente aux enchères

Lors des ventes aux enchères d’œuvre d’art https://oeuvre-d-art.fr/, on trouve de tout, car elles se déroulent généralement dans une galerie d’art. Le souci avec ce type de vente est que l’œuvre revient au plus offrant. Ainsi, le prix d’une œuvre peut faire le triple voire même le quadruple du prix fixé d’habitude par la galerie. Mais comme la passion dicte la raison en matière d’art, certaines personnes n’hésitent pas à mettre un paquet d’argent sur l’œuvre qui les intéresse. Pour ne pas se ruiner tout en obtenant une œuvre de qualité, il est préférable d’acheter dans les magasins d’art.

Acheter en ligne

L’achat en ligne est aussi intéressant en matière d’art. De nombreux sites proposent des œuvres d’art abstrait réalisées par des peintres de renom ou des artistes peu connus. Le prix est variable en fonction des sites et de la qualité des œuvres. Pour ne pas tomber sur des copies, il est recommandé de faire son achat auprès des galeries d’art online. La transaction y est sécurisée et ces sites n’hésitent pas à faire des remises.

Quels sont les différents types d’abstraction ?

Pour réaliser une œuvre d’art abstraite, l’artiste doit choisir le type d’abstraction qu’il souhaite exploiter. Eh oui, bien que l’art abstrait ne représente rien ou représente tout, il est régi par un certain nombre de règles. Parmi les types d’abstraction pouvant être choisis par un peintre abstrait se retrouvent l’abstraction lyrique, géométrique, décorative et l’art minimaliste. Les détails.

L’abstraction lyrique

L’abstraction lyrique ne se base sur aucune loi, car vise à éveiller le sentiment de ceux qui contemplent l’œuvre d’art abstrait. Elle permet également de générer des idées qui varient selon la personne qui la regarde. À travers son œuvre d’art, l’artiste évoque son état d’âme, son parcours de vie, son caractère ou encore la vie sociopolitique dans laquelle il évolue. L’œuvre est ainsi signifiante sauf qu’il faut faire travailler son imagination pour déceler sa signification. L’abstraction lyrique marque une belle avancée dans la peinture contemporaine. Elle a donné naissance à d’autres courants artistiques comme l’art informel ou encore la peinture gestuelle.

L’abstraction géométrique

L’abstraction géométrique se fonde sur une approche formelle de l’art.  Elle privilégie l’organisation de l’espace à travers la recherche de pureté ou en se basant sur les lois de construction mises en place par les artistes. Cette forme d’abstraction est communément appelée art construit ou art concret. Elle a donné naissance à l’art cinétique et à l’art optique, deux formes d’art se manifestant généralement par une combinaison de couleurs en mouvement. Les précurseurs de l’abstraction géométrique sont Malevitch et Mondrian mais on trouve également de nombreux peintres abstraits exploitant cette méthode en Europe.

L’abstraction décorative

L’abstraction décorative est la plus répandue actuellement. Le terme décoratif désigne ici l’autonome et le beau. Cette forme d’abstraction peut constituer une œuvre d’art à part entière, car vise uniquement le côté esthétique des choses. En réalisant une œuvre d’art se basant sur cette forme d’abstraction, le peintre fait une sorte d’exercice de style et ne se focalise que sur le beau. Parmi les pionniers de cette abstraction se retrouvent Vasarely, Poliakoff, Oelen ou encore Toroni.

L’art minimaliste

Cette discipline est née dans les années 60 grâce à des peintres abstraits comme Manzoni, Enrico Castellani ou encore Donald Judd. Elle a ensuite donné naissance à l’art conceptuel qui a vu le jour la même époque. L’art minimaliste se rapporte à une approche intellectuelle et formelle visant la simplification de l’expression plastique. Cette méthode est valable aussi bien en architecture, en peinture qu’en sculpture.