Lit pour enfant : comment choisir ?

Lit pour enfant : comment choisir ?

Lorsque nous désirons acheter un lit pour notre enfant (fille comme garçon), le confort et la sécurité sont les qualités essentielles qui guideront notre achat. Viendra ensuite s’ajouter le désir d’optimiser l’espace et le choix du matelas enfant.

Nous savons que les normes de sécurité peuvent être vérifiées aisément grâce à la présence de pictogrammes (CE, par exemple). Les magasins distributeurs de mobilier ainsi que les grandes enseignes mettent un point d’honneur à la sélection de produits conformes à ces normes. Notre choix est confronté à une grande offre de modèles.

En effet, quelles doivent être nos motivations pour de meubler une chambre enfant d’un lit superposé ou d’un lit mezzanine ? Pourquoi préférer un lit combiné à un lit évolutif pour enfant ?

Le lit enfant pour garçon et pour fille : même combat ?

lit pirate enfantPour les parents « fans » de décoration, il est désormais possible de trouver des modèles de lit différents pour fille et garçon. Nos petits supers héros pourront dormir dans des lits voitures dans des tons bleus et rouges. Les petites filles n’ont pas été oubliées ! Des modèles de lits sont également disponibles dans des couleurs très « girly ». Vous pourrez également trouver des lits de princesses à baldaquin orné de voilages.

Un lit enfant original

Notre quête de l’originalité peut-elle assouvie quel que soit le modèle choisi ? Pour effectuer un choix qui se rapproche le plus de nos besoins, il est utile de procéder à la détermination des avantages et inconvénients de quelques modèles présents sur le marché.

Un lit enfant pas cher

Un des facteurs qui semble non négligeable en cette période de baisse du pouvoir d’achat est le prix que nous pouvons consacrer à ce mobilier. Cette condition pourra également être nuancée par le désir des parents d’effectuer un investissement conséquent mais amorti dans la durée. Nous vous proposons un petit récapitulatif des caractéristiques essentielles des produits les plus rencontrés afin d’optimiser l’espace de votre chambre enfant.

Le lit superposé enfant

lit mezzanine filleVous êtes les heureux parents de plusieurs enfants, votre « aîné » a atteint l’âge de dormir dans un grand lit et le petit « dernier » pourra bientôt rejoindre son grand frère ou sa grande sœur. Avantages : gain d’espace au sol non négligeable. Inconvénients : La sécurité pour l’enfant qui dormira au-dessus devra être renforcée par des barrières de sécurité spécialement conçues.

Tendance du moment : lit original pour les enfants

Des lits superposés qui adoptent la construction d’une cabane. Vos petits bambins pourront chaque soir rêver à de nouvelles aventures… Ces modèles vous seront proposés en bois brut, ce qui vous laisse la possibilité de le peindre dans les coloris de votre choix.

Le lit mezzanine enfant

Votre enfant a grandi, vous avez besoin de lui créer un petit espace bureau. Seulement, vous disposez de peu de place et désirez lui conserver une petite surface de sa chambre pour le jeu.

Avantage : Gain de place.
Inconvénient : La sécurité de l’enfant devra être optimisée.

Le lit évolutif enfant

Il se transforme à chaque étape de la croissance de l’enfant.

Avantages : sa facilité d’adaptation à la taille de l’enfant. La rentabilité.
Inconvénient : Son prix un peu élevé.

Le lit combiné enfant

Il peut également être appelé lit compact. Il s’agit d’un lit multifonctionnel, qui en plus d’offrir à votre enfant un couchage et un espace de travail (petit bureau), lui permettra de ranger toute ses affaires d’écolier. Certains modèles offrent en effet deux armoires (1 à une porte et une autre à 2 portes) ainsi que des étagères.

Le lit enfant en bois

Il permet aux parents bricoleurs qui ont un esprit créatif de changer la couleur de ce mobilier au gré de leurs envies. Le lit en bois pouvant être repeint plusieurs fois très facilement. Avec notre sélection, vos enfants garçons et enfants filles trouveront leur bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *