Quel lit pour bébé choisir pour son enfant

Quel lit pour bébé choisir pour son enfant

Pour que les nuits de bébé (et les vôtres) soient sereines, le choix du lit est essentiel. Passés les 6 premiers mois de sa toute nouvelle existence, bébé pourra abandonner son berceau et vivre ses nuits dans un lit bébé adapté à son âge. Quelques conseils pour bien le choisir le lit de son enfant.

La sécurité : un critère de choix indiscutable

La sécurité est essentielle dans le choix d’un lit pour bébé qui doit répondre à des normes strictes. Pour prévenir ses idées d’indépendance, le lit devra empêcher bébé de s’en échapper seul et lui éviter de se coincer bras ou jambe dans les barreaux. La hauteur des panneaux latéraux doit pour cela mesurer au minimum 60 centimètres, l’espacement entre les barreaux moins de 6,5 centimètres et l’écartement entre les lattes moins de 6 centimètres. Le lit devra être stable et être muni de freins s’il dispose de roulettes. Le revêtement de peinture ou de laque d’un lit pour bébé en bois devra être parfaitement lisse pour éviter les écailles ou échardes éventuelles.

Les systèmes de réglage inaccessibles depuis l’intérieur du lit seront suffisamment résistants pour en rendre la manipulation impossible à un jeune enfant.

Les différents styles de lits pour bébé

Passées les exigences en matière de sécurité, reste celles concernant le style et l’aspect esthétique.

Avant 3 ans, un lit pour bébé sans barreaux est fortement déconseillé au profit du lit à barreaux. Celui-ci permet le couchage de votre tout petit dès 3 mois jusqu’à ses 3 ans (ou ses 12 kilos) grâce à un sommier réglable en hauteur. Les parents peuvent surveiller et rassurer le petit dormeur grâce aux barreaux offrant un excellent champ de vision sur ce que fait l’enfant qui voit également ce qui se passe à l’extérieur. Réglable sur plusieurs niveaux, le lit à barreaux aide l’enfant à se mettre debout avec un sommier abaissé au maximum pour éviter tout risque de chute.

Le lit évolutif, au départ un lit à barreaux classique, est en fait un « lit malin » dont l’usage se prolonge jusqu’à 7 ans grâce à une barrière latérale amovible ou coulissante et un système étudié pour grandir avec l’enfant. Économique, il va ainsi suivre bébé depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il soit en âge de dormir dans un « lit de grand », de 90 cm ! Il épargne aussi le stress du changement de lit dans la toute petite enfance, période où l’enfant a besoin de repères dans un environnement qu’il connaît parfaitement et appréhende de se sentir perdu. Le lit évolutif est idéal vers 2 ans où bébé se sent à l’étroit dans un lit à barreaux mais reste encore petit pour dormir dans un lit à une place qui ne disposerait pas des barrières encore bien utiles.

Le lit évolutif dont la taille augmente

Le lit évolutif dont la taille augmente par paliers est donc une transition idéale qui préserve la sécurité sur les côtés, nécessaire lors de nuits agitées.

Le lit combiné évolutif est un lit bébé original, un concept ingénieux qui accompagnera l’enfant depuis son plus jeune âge sur plusieurs années. Il s’agit d’un ensemble compact offrant un excellent gain de place. Pour bébé, il comprend généralement un plan à langer et divers rangements intégrés. Au fil du temps, l’ensemble se dissocie pour devenir une véritable chambre junior avec rangements et tiroirs adaptés.

Certains préfèreront enfin les lits à barreaux design aux formes arrondies et à l’aspect épuré. Lits évolutifs, les lits design forment souvent 4 lits en un seul et suivent l’enfant jusqu’à ses 8 ans. Pour combler bébé, Il prend d’abord l’apparence d’un lit à barreaux, se transforme en lit sans barreaux, finit de grandir avec des extensions le métamorphosant en lit junior et termine dans le rôle d’un joli petit canapé idéal pour recevoir les petits copains.

lit evolutif etapes

Enfin, pour un couchage occasionnel, en vacances, lors d’une soirée, le lit pliant bébé (ou lit parapluie) est tout indiqué.

Quel que soit le lit choisi, on n’oubliera pas de l’agrémenter d’une jolie parure de lit spéciale bébé et d’un couvre lit pour accompagner avec douceur ses nuits…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *