Linge de lit pour enfants : conseils d’achat et d’entretien

linge de lit

La peau de bébé est sensible, ce qui fait qu’il faut être bien minutieux dans le choix de sa parure de lit et de ses vêtements. Aussi, pour avoir un linge propre, doux et sans risque d’irritations pour la peau de bébé, voici quelques conseils à retenir.

Opter pour les linges de lit en fibres naturelles

Lorsqu’on fait l’achat d’une parure de lit pour enfant, la première chose à retenir est de ne choisir que des pièces faites dans des matières naturelles comme le coton biologique qui promet un rendu doux et soyeux. Comme le coton est solide, il résistera à bien de lavages et ne se décolorera pas au fil du temps comme c’est le cas avec les matières synthétiques.

Il est également impératif de ne choisir que les linges de lit qui répondent à des chartes de qualité et qui ont été traités contre les risques d’allergie et les irritations. Il convient de rappeler que pour un bébé de moins de 36mois, il n’est pas encore nécessaire d’acheter une couette et une parure de lit complète puisqu’il n’aura besoin que d’un tour de lit et d’une gigoteuse. Au-delà de 36mois, on pourra lui proposer un drap-housse, une couette et une housse de couette pour enfant.

Comment choisir la bonne lessive pour le linge d’enfant ?

linge de maisonLa parure de lit pour enfant et les linges de lit pour enfant en général doivent être lavés avec des produits adaptés qui n’entraineront ni allergies ni irritations sur la peau de l’enfant. Aussi, la lessive retenue devra respecter le pH de la peau de bébé qui est ultra-sensible, ne pas contenir de phosphates et doit impérativement avoir été testée dermatologiquement en plus de comporter la mention hypoallergénique. On évitera par ailleurs d’utiliser de l’adoucissant dans les lessives des enfants, surtout des bébés, car certains de leurs composants ne sont pas toujours adaptés à la peau de bébé. Pour les parents qui souhaitent tout de même en utiliser, il faut veiller à n’opter que pour les produits portant la mention hypoallergénique.

Pour ce qui est du dosage, il faut s’en référer à l’emballage et respecter les consignes d’utilisation. En effet, utiliser peu de lessive ne va pas enlever les taches tandis que le fait d’utiliser trop de lessive va favoriser les dépôts irritants pour la peau de l’enfant. Pour en revenir aux tâches, les parents doivent se rappeler de ne jamais utiliser d’eau de javel pour laver les linges de lit, les accessoires et les vêtements de leurs enfants, car ces produits sont irritants pour sa peau !

Comment procéder au lavage du linge de bébé ?

Avant de faire la lessive, on commencera par séparer les petites affaires de bébé de ceux du reste de la famille, surtout si le bébé souffre d’allergies ou d’irritations quelconques. On pensera également à trier le linge de bébé en fonction des matières et des couleurs. Il est intéressant de rappeler que le coton est à privilégier pour les vêtements et les linges de lit de bébé, car ils réduisent les risques d’allergies. De plus, ils se lavent aisément à la main, avec de l’eau tiède, mais il faut veiller à bien rincer au risque d’avoir des résidus qui peuvent se nicher dans les coutures et qui peuvent entrainer des démangeaisons ou des réactions allergiques.

Pour ceux qui choisissent de laver le linge de bébé à la machine, il faudra veiller à choisir le bon cycle. Pour éliminer efficacement les bactéries et s’assurer que les tâches partent rapidement, il est intéressant de laver le linge à une température de 60°C. Certains vêtements et plaids peuvent être passés à un cycle court avec une température moins élevée, ce qui fait qu’il est important de toujours vérifier sur l’étiquette du vêtement les règles d’entretien du linge. Si des tâches persistent à rester, on peut procéder à un prédétachage avant de mettre le linge en machine. Pour ce faire, on utilisera de l’alcool à 90°C pour faire partir les tâches ou de l’ammoniaque avant de les rincer et de les faire passer à la machine.

Comment procéder au rinçage et au séchage du linge de bébé ?

La petite astuce pour éviter que les couleurs perdent de leur éclat après le lavage, c’est d’utiliser un réactivateur de couleurs, mais encore une fois, il faut penser à bien les rincer pour éviter les risques d’allergies.

Pour ce qui est du rinçage, il ne faut pas hésiter à faire un cycle de rinçage supplémentaire en plus des deux cycles classiques afin d’assurer qu’aucun résidu n’est resté collé sur les vêtements et le linge de lit de l’enfant. Enfin, pour ce qui est du séchage, il vaut mieux sécher les petites affaires de bébé à l’air libre si possible. Une fois que toute l’humidité s’est bien évaporée, on procèdera à un repassage des vêtements et des linges de lit de bébé avant de les plier et de les ranger.