Sommeil de Bébé : les bonnes astuces

Sommeil de Bébé : les bonnes astuces

Combien voit-on de jeunes parents épuisés par le mauvais sommeil de leur bébé ? Dans les premières semaines qui suivent la naissance, l’écart entre les tétées est trop court pour passer de bonnes nuits. Par la suite, si on respecte quelques règles, le sommeil de bébé devrait vous offrir de vraies nuits réparatrices.

Votre entourage sera souvent prodigue en conseils sur les bonnes façons de faire faire de bonnes nuits à votre enfant. Toutefois, d’une famille à l’autre, le rituel du coucher qui assure un bon sommeil au bébé, peut varier dans de grandes proportions.

Réveils multiples, comment les éviter ?

Signes d’un mauvais endormissement, les réveils multiples sont aussi épuisants pour les enfants que pour ses parents. Ils sont parfois dus à des coliques, si fréquentes chez les bébés, mais ils peuvent avoir de nombreuses autres raisons. Les réveils multiples ont parfois des causes très simples : le bébé peut être trop couvert et il a chaud. Peut être que le lit n’est pas très confortable ou que l’enfant se trouve mal à l’aise. Sachez que tout comme ma location de voiture entre particulier, la location materiel puericulture est de plus en plus en vogue. Vous pourrez ainsi louer des accessoires et jouets pour le lit de votre enfant et ainsi l’aider à mieux dormir. Il se peut aussi qu’il soit dans un silence total qui l’inquiète.

Rituel du coucher, le vrai bon plan

En étant attentif à votre bébé, vous trouverez vite ce qui l’inquiète et ce qui le rassure, vous pourrez ainsi créer son rituel du coucher. Il aime la veilleuse qui projette de jolis dessins sur les murs ? La même berceuse fredonnée à mi-voix ? Votre doigt qui caresse sa joue jusqu’à ce qu’il s’endorme ? Ces petits gestes répétés chaque soir constitueront le rituel de votre bébé et lui permettront de s’endormir sereinement.

Dormir toute une nuit, le rêve des jeunes parents

Quand le bébé passe de mauvaises nuits, les parents ne peuvent guère dormir toute une nuit d’affilée et se retrouvent vite totalement épuisés. Parfois, les frères et sœurs se réveillent à cause des pleurs du bébé. Le sommeil des tout-petits est donc important pour toute la famille. Lorsque le rituel du coucher est bien défini, le bébé en arrive vite à dormir toute la nuit pour le plus grand bonheur de tous.

Les bonnes nuits font les beaux enfants

Encore une fois, la sagesse populaire a bien raison. Les enfants grandissent quand ils dorment. S’assurer qu’ils passent de bonnes nuits est aussi important pour leur développement intellectuel que pour leur croissance physique. Leur lit est un ami précieux, plus ils s’y sentiront bien, plus ils y passeront de bonnes nuits. Le moment du coucher doit rester joyeux, le rituel du coucher y contribuera activement. Il est donc important de prendre le temps de suivre le rituel dans le calme et la tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *