Choisir un siège auto en fonction des poids de l’enfant.

Choisir un siège auto en fonction des poids de l'enfant.

Tous les enfants sont amenés à grandir après leur naissance. À un certain âge, leur place en auto devient inéluctable. D’où l’importance d’avoir un siège auto pour les enfants.

Le siège auto est indispensable pour les parents. Il assure le déplacement du bébé en voiture, dès le départ de la maternité. Dans le but de garantir la sécurité de l’enfant, le siège auto doit être conforme à son âge. De ce fait, il est important de bien faire le choix du siège auto de son bébé. Que vous souhaitiez un siège auto bébé pas cher, vous devez mettre un accent sur les critères de sélection tels que : la taille, le poids et la taille du bébé.

Tous ces éléments ainsi que le profil des enfants, sont pris en compte lors de la conception des dispositifs de retenue de chaque siège auto.

En France, l’usage d’une machine de retenue idéale est nécessaire pour l’enfant jusqu’à 1m35 de taille ou à l’âge de 10 ans.

Comment sélectionner le siège auto qui convient avec celui de son bébé ? Opérer la sélection du siège auto qui convient à la perfection à son enfant est simple et pratique. Optez surtout pour celui qui vous permettra de garantir une sécurité optimale à votre bébé. Les avis et directives ci-après vous guideront sur la meilleure option de siège auto pour bébé. Toutefois, vous pouvez solliciter l’aide des experts pour réaliser cette opération.

Sécurité des enfants par le siège : une exigence   

  • Homologation ECE R44

Vous devez mettre un point d’honneur sur le choix du siège auto de votre enfant, car sa sécurité en dépend. De ce fait, il est conseillé d’opter pour les matériels correspondants aux règlementations européennes (ECE R44/04 ou ECE R44/03). Autrement dit, les sièges, lits nacelles et rehausseurs sont susceptibles d’avoir une signature d’authentification.

L’homologation du fabricant est prouvée à partir d’une étiquette. Celle-ci contient diverses recommandations à savoir : la mention « Universel » (montre que le produit est adapté à tous types de véhicules), la gamme de poids des bébés (0 à 18kg), la lettre E encerclée atteste que le dispositif répond à la norme européenne. Ce marquage est couramment suivi d’un chiffre qui concorde au pays auquel l’authentification a été délivrée.

  • I-Size : la nouvelle norme

L’i-Size fait son entrée en juillet 2013. En tant que nouvelle norme, elle coïncide avec la règle ECE R44 qui est la règlementation actuelle, pour une durée de 5 ans minimum. Cette réglementation récente fournir certaines nouveautés en termes de sécurité auto. Il s’agit entre autres d’une fixation dos à la route nécessaire (jusqu’à 15 mois), de même qu’une classification des sièges auto (par taille).

Les types de sièges auto en fonction des poids

Le poids et l’âge de l’enfant sont les principaux éléments à prendre en compte lors du choix du siège auto bébé. Les dispositifs de retenue de chaque siège sont fonction de la morphologie de l’enfant, et ce, à chaque étape de la croissance.

Selon le poids et l’âge des enfants, les sièges auto sont classés en plusieurs groupes. Ceux adaptés aux enfants de plusieurs tranches d’âge tels que 0/1 ou 0+/1, 2/3 ou 1/2/3 sont appelés les combinés.

  • La nacelle (groupe 0): naissance à près de 10kg

Elle a été conçue pour servir de lit auto. Ce type de siège offre au bébé un confort idéal. En fonction de la taille et du poids du bébé, la nacelle peut être utilisée de la naissance à 6 mois.

  • Siège auto catégorie 0+: naissance à environ 13kg

Ce siège auto est très adapté pour sorties en voiture. Le plus sûr serait de l’installer à l’arrière de la voiture. Vous pouvez faire le choix d’un siège coque compatible avec une poussette.

  • Siège auto groupe 0+/1: naissance à près de 18kg

Très évolutif, peut s’installer à l’avant ou à l’arrière de la voiture. Ce type de siège se réglera selon sa taille et son poids. Votre enfant sera bien installé qu’il soit de dos ou face à la route.

  • Siège auto catégorie 1: de 9 à 18kg

Ce type de siège est destiné aux enfants aptes à s’assoir seul. Ici on distingue le siège avec harnais et avec bouclier.

  • Siège auto groupe 1/2/3: de 9 à 36 kg

Utilisable dès que l’enfant possède une bonne tenue du dos. Ceci éviterait qu’il s’affaisse dans l’assise. Ce siège est auto évolutif avec harnais amovible.

  • Siège auto groupe 2/3: de 15 à 36 kg

Il est installé à l’arrière de la voiture et maintient l’enfant grâce à une ceinture de sécurité.

  • Siège auto groupe 3: de 25 à 36 kg

Installer à l’arrière de la voiture, généralement face à la route, ce siège est très adapté aux enfants de 25 kilos. L’enfant sera fort aise avec un siège ou cousin rehausseur qui l’accompagnera jusqu’à 10 ans.