Quels modes de garde choisir son votre enfant

Quels modes de garde choisir son votre enfant

Après la période d’allaitement, les parents doivent décider qui s’occupera de leurs enfants pendant qu’ils reprennent leurs activités. La période de congé de maternité se termine et il est temps de retourner au travail. Pour cela, on doit analyser et décider avec qui le bébé va rester. Bien sûr, tous les cas ne sont pas identiques, il n’y a donc pas de règle établie dans ce type de situation. Il existe plusieurs options et chacune présente ses particularités. Le choix d’une garde en qui on peut confier son enfant en toute sécurité n’est pas facile, mais plusieurs critères permettent de déterminer le bon interlocuteur.

L’assistante maternelle : un choix standard

L’assistante maternelle est souvent le mode de garde le plus choisie ces dernières années, mais aussi considérée comme l’option la plus standard. Il s’agit d’une assistance certifiée, formée et généralement contrôlée. Tel qu’on peut le constater chez Assadia Nantes, une assistante maternelle doit généralement être en mesure de prendre en charge jusqu’à 4 enfants de 3 ans maximum. Cette méthode est souple et pratique, notamment si l’assistante maternelle vit près de la maison des requérants. Cependant, cette option requiert aussi une certaine vigilance. En effet, avant de choisir une candidate, on doit lui faire subir plusieurs entretiens approfondis. Une assistante maternelle fiable doit sembler être suffisamment dévouée et bienveillante envers les enfants. La ponctualité est également un critère à ne pas négliger pour ce type de garde, et souvent, le premier rendez-vous est plutôt déterminant sur ce point.

Opter pour la flexibilité avec une baby-sitter

La baby-sitter est un mode de garderie idéal sous tous ses aspects. Cette personne est toujours disponible pour l’enfant et permet aux parents de ne pas changer leurs habitudes ou leur environnement. De plus, il suffit de lui proposer un emploi du temps préétabli pour ses services, ou lui téléphoner en cas d’imprévu. Enfin, il est aussi possible de négocier avec la baby-sitter en ce qui concerne les différentes tâches ménagères lorsque le bébé est en train de faire sa sieste. Mais il faut aussi noter que ce confort a un prix, car dans cette option, c’est le mode de garde le plus cher. Pour diminuer ce coût, on peut envisager une garde partagée avec une autre famille, alternant de maison en maison. De cette façon, le bébé peut également profiter de la compagnie d’un ou de plusieurs enfants.

Des services de garde professionnels dans une crèche

La crèche est aussi une autre option qui peut répondre aux besoins des parents plus exigeants. Dans cet établissement, l’enfant sera pris en charge par une équipe de professionnels en assistance maternelle. Un pédiatre vérifiera éventuellement l’état de santé des enfants. La crèche offre également un excellent niveau de sécurité. De plus, la présence d’autres enfants stimule les bébés, qui progressent rapidement en général. Les crèches sont aussi ouvertes toute l’année, contrairement aux assistantes maternelles et aux baby-sitters, qui peuvent demander des jours de congé. Cependant, ce type d’établissement peut aussi présenter quelques risques indéniables pour l’enfant. Durant certaines périodes, il peut s’exposer à des virus et attraper généralement des rhumes et des bronchites. Il faut aussi noter que chaque adulte est responsable de 5 bébés, ou huit enfants en âge de marcher. Par conséquent, le personnel disponible est souvent limité.