Préparer l’arrivée d’un bébé : la check liste

Préparer l'arrivée d'un bébé : la check liste

Check liste des trois choses à faire dès que bébé est arrivé ! Votre bout ‘chou a pointé le bout de son nez. Le plus dur est passé ou reste à venir – cela varie selon les expériences personnelles de tout un chacun.  Une fois passé les premiers soupirs et larmes, il est temps de reprendre un peu ses esprits. Des tâches vous attendent en tant que nouveaux parents! Il y a notamment trois choses que vous devrez faire voila la check liste puériculture.

  • Sortir le nécessaire !

Un bébé vient au monde sans rien avec lui et la mission des parents est justement, de lui fournir tout ce dont il aura besoin. Donc, une fois l’accouchement accompli, la première étape sera de sortir de la valise ou de ramener de la maison tous les impératifs au bien-être de l’enfant. Souvent, c’est papa, grand-mère ou votre sœur ou une amie qui s’en chargera.

D’abord, il s’agit des articles sanitaires, vestimentaires et de literie : couches (voir a ce propos notre articles sur les couches lavables c’est bio et c’est pas cher), serviette hypoallergique pour le bébé, ses vêtements proprement dits vont être utilisés pour la première fois. Ensuite, il s’agit de tout ce dont vous aurez besoin afin de le nourrir : couverture d’allaitement auquel il faut prêter grande attention si vous allaitez, ou un biberon si vous n’allaitez pas ou si vous optez pour les deux à la fois. Enfin, il faudra sortir ce dont maman aura besoin comme les serviettes hygiéniques et sa propre trousse de toilette.

Mouches-bébé électrique

Tout parent éprouve une certaine difficulté à moucher son enfant lorsque celui-ci est atteint d’un rhume ou tout simplement, pour nettoyer les fosses nasales de son petit. En effet, se moucher n’est pas un réflexe naturel chez l’enfant. Les techniques ont donc varié d’un parent à un autre depuis des siècles, sans qu’aucune solution universelle n’ait pu être apportée. Désormais, ce n’est plus le cas.

 

  • Envoyer les faire-part pour annoncer l’arrivée du bébé

Lorsqu’on donne naissance, on réalise et vit soi-même les plus belles expériences de la vie. Aussi, l’annoncer à nos proches devient un reflexe tout à fait normal. Pour rendre cet événement mémorable, il vaut faire l’annonce par un écrit personnalisé : le faire-part de naissance. Il s’agit d’une tradition héritée des nouveau-nés royaux qui demeure pratiquée jusqu’à aujourd’hui. C’est le même concept que celui de votre mariage.

Aussi, prenez le temps d’imaginer et de confectionner celui qui annoncera la naissance de votre enfant ou choisissez parmi la sélection de faire-part naissance originaux proposés par les experts comme Faire-part France. Si vous l’avez déjà fait avant votre accouchement, c’est le moment de les envoyer ou d’en demander l’envoi. Vous verrez que vos proches seront également touchés par l’attention.

  • Déclarer son enfant civilement

Une fois bébé arrivé, il faut qu’il soit déclaré à l’état civil pour pleinement exister juridiquement et ainsi, jouir de ses droits. Cette étape figure parmi celles qui doivent être exécutées dès que le bébé est nait car la loi impose un délai de trois jours pour cette déclaration. Au-delà, il faudra faire une déclaration judiciaire car l’officier d’état civil ne sera plus en mesure de faire la régularisation par elle-même.

En pratique,  la personne ayant assisté à l’accouchement est la seule qui soit en droit de procéder à la déclaration. Il faut qu’il se munisse de certains documents dont le certificat médical établit par les responsables durant l’accouchement, les pièces d’identité des deux parents, le livret de famille dans lequel sera inscrit le nom du nouveau membre de la famille, et bien sûr, le nom que vous allez attribuer à votre enfant.