PAGE : la nouvelle allocation en attendant bébé

PAGE : la nouvelle allocation en attendant bébé

Rentrée en vigueur au 1er janvier de cette année, la PAJE ou Prestation d’Accueil du Jeune Enfant vise à permettre aux femmes de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Cette allocation se veut plus simple et plus fonctionnelle que les aides qu’elle remplace.

Petite revue de détail. La PAJE se compose d’une prime unique complétée d’une allocation mensuelle. Elle s’accompagne d’allocations supplémentaires si vous décidez de cesser votre activité professionnelle au moins partiellement pour élever votre enfant, ou si vous employez une garde à domicile.

Conditions d’octroi

La PAJE vous est destinée sous deux conditions majeures : 
– Votre enfant est né après le 1er janvier de cette année
– Vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, variable au regard de votre situation maritale.

Ce nouveau dispositif vient se substituer à l’ensemble des prestations existantes : Apje, Ape, Aad, Aged… Pour éviter la coexistence de prestations différentes, dans les familles où des enfants sont nés avant et après le 1er janvier 2004, tous les enfants basculeront dans ce nouveau système.

Ce que comprend la PAJE

Ce que comprend la PAJE :
– Une prime à la naissance ou à l’adoption de 808,31 euros. Celle-ci est versée lors du septième mois de grossesse, ou dans le mois suivant l’arrivée au foyer en cas d’adoption.
– Une allocation de base de 161,66 euros par mois. Celle-ci est versée du mois de naissance de votre enfant jusqu’au mois précédant ses 3 ans, ou dans le mois suivant l’arrivée au foyer en cas d’adoption.
– Un complément libre choix d’activité. Il vous sera versé si vous n’exercez plus d’activité professionnelle ou si vous travaillez à temps partiel pour élever un enfant de moins de trois ans.
– Un complément libre choix du mode de garde. Ce dernier vous sera attribué si vous employez une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.

Astuce de maman : 

Pour les mamans endettées qui ont du mal à gérer leur budget, le rachat de credit consommation peut être une solution interessante si elle est correctement mise en place. Il est aussi possible de contracter un simple crédit pour générer de la trésorerie le temps de vous remettre sur pied.

Pour en savoir plus sur la PAGE, consultez le site de votre Caisse d’Allocations Familiales. Celui-ci vous fournira des renseignements clairs, fiables et détaillés : plafonds de ressources, prises en charge salariales si vous employez une aide à domicile, démarches administratives et médicales permettant de bénéficier des prestations…