Couche lavable ou couche jetable pour bébé ?

Couche lavable ou couche jetable pour bébé ?

Pourquoi les couches lavables ?

L’utilisation de couches lavables est plus économique que l’utilisation des couches jetables que l’on trouve en grande surface. En effet il est prouvé que si vous utilisez des couches lavables après les deux premières années qui suivent votre accouchement vous faites une économie financière comprise entre 1 000 et 2 000€ selon la marque choisie. Certes l’investissement peut être lourd au démarrage. Il faut compter en moyenne dans les boutiques de puériculture un budget de 148 € pour un pack de 15 couches lavables et des inserts supplémentaires.

Outre un aspect financier, il faut voir aussi l’aspect écologique de la couche lavable.

La consommation d’un enfant en couche jetable représente une tonne de déchets qui mettront 500 ans à se dégrader. C’est pourquoi moins de couches jetables dans nos poubelles c’est moins de produits chimiques pour la planète. Les produits chimiques sont utilisés afin de maximiser l’absorption et diminuer la sensation d’humidité.

Etes-vous prêt à laisser les fesses de bébé reposer sur une multitude de produits chimiques ?

Les avantages des couches lavables

L’avantage des couches lavables, c’est qu’elles sont fabriquées en matières respirantes qui évitent la surchauffe des fesses du nouveau-né (surtout chez le petit garçon).

De fabrication simple, elle combine souvent une couche imperméable (avec intérieur en micropolaire pour la douceur) et un insert absorbant en bambou.

Vous pressionnez l’insert dans la couche, et vous équipez bébé. Pour les selles, vous pouvez ajouter un voile de protection que vous jetterez aux toilettes après usage. Simplissime non ?

Couche lavable mode d’emploi Lavage – séchage

Juste après le change, si la couche n’est pas salie, vous pouvez juste changer l’insert. Vous rincez ce qui est à nettoyer, et mettez le tout dans un seau.

Les couches se lavent en machine à 30° et sèchent à l’air libre (pas de sèche-linge). Les inserts se lavent aussi à la machine à laver à 40° avec très peu de lessive à cause des produits allergisants, ou bien vous pouvez également les laver à 60 ° sans lessive pour un « décrassage » voire même à 90 ° en cas de diarrhée.

Les inserts qui composent les couches peuvent passer au sèche-linge. Pour conserver le pouvoir absorbant de vos couches, utilisez une lessive sans glycérine, et n’ajoutez pas d’adoucissant (ni de vinaigre blanc).