Conseils pour baigner son bébé correctement

Conseils pour baigner son bébé correctement

En dehors du fait que le bain est un soin d’hygiène indispensable, il s’agit aussi d’un moment d’éveil et de détente pour le bébé. C’est également un moment unique d’échanges et de complicité. À cet effet, il demande un minimum d’organisation et un certain savoir-faire. Voici nos conseils pour baigner correctement votre bébé et profiter sereinement de ces instants privilégiés.

L’importance du bain pour bébé

Mis à part le côté hygiénique, le bain de bébé est un moment de complicité au cours duquel les parents découvriront et apprendront à connaître le corps de leur nourrisson. Aussi, c’est à travers ce rituel que votre bout de chou découvrir de nouvelles sensations et apprendra à développer ses sens. D’ailleurs, certaines mamans diffusent de la musique relaxante pour compléter cet apprentissage des sens.

S’il y a cependant une chose à savoir, c’est qu’il est important de ne pas utiliser de l’eau de robinet qui a plutôt la particularité de dessécher la peau du nouveau-né.

Les bonnes pratiques

Pour être sûr de bien baigner son bébé, il faut d’abord bien préparer le bain. Pour ce faire, des équipements adéquats doivent être utilisés :

  • une baignoire adaptée à son âge (vous pouvez en trouver de bonnes qualités sur ce site)
  • un thermomètre
  • une serviette désinfectée et de l’eau propre à faire bouillir à une température de 37 °C. Pour cela, il est fortement recommandé de ne pas s’éloigner de votre enfant et d’avoir à proximité, avant de démarrer, ses vêtements.

Assurez-vous de garder la salle de bain à une température moyenne de 22 °C. Si vous avez des doutes concernant la température même après utilisation du thermomètre, vous avez la possibilité de laver votre nourrisson hors de l’eau. Avec le temps, vous aurez assez de confiance et d’expérience pour le savonner dans de l’eau.
Lavez-le délicatement avec un gant de toilette propre à chaque bain. Une fois ce dernier terminé, tapotez-le avec une serviette sèche pour éviter à la foi d’abîmer sa peau et de le mettre au contact de microbes.

Pendant les premiers mois du bébé

Au cours des premières semaines après la naissance du bébé, c’est assez fréquent de laver son bébé dans un lavabo. Se retrouver dans ce milieu mettra le nourrisson en confiance et c’est généralement assez « pratique » pour les parents. Des semaines après, vous pourrez commencer à utiliser une petite baignoire à poser dans votre douche ou dans la baignoire familiale.

De 9 mois à 2 ans

Bébé a grandi et il est temps de le faire passer à la baignoire familiale, mais assurez-vous qu’il y ait un système anti dérapant. Aux alentours d’1 an, il va pouvoir s’assoir et ce sera le moment de rendre ces moments encore plus amusants en mettant dans son bain des jouets : par contre, ne soyez pas étonné de voir votre salle de bain changée en piscine!

Entre 2 et 3 ans

À ce stade, votre bébé commence à être grand et peut décider de continuer à prendre son bain dans une baignoire ou sous la douche, même si certains préfèrent la douche. Dans le cas où le choix sera porté sur la baignoire familiale traditionnelle. Assurez-vous de continuer à la munir d’un tapis antidérapant pour éviter au maximum les risques de chutes.