Il y a-t-il un âge minimum pour lui offrir ses premiers bijoux ?

Il y a-t-il un âge minimum pour lui offrir ses premiers bijoux ?

Les bijoux ont longtemps été réservés à l’élite d’une société. Ils conféraient prestige à celui ou celle qui en portait. Mais de nos jours, les bijoux sont devenus moins un objet de luxe, qu’un moyen d’affirmer sa personnalité et de se distinguer des autres. Ils sont devenus accessibles à tout un chacun. Que ce soit des bracelets, des colliers ou des boucles d’oreilles, tout le monde en a portés, en porte ou est susceptible d’en porter, hommes et femmes, grands et petits. Mais concernant nos bambins, vient souvent le débat de savoir à partir de quel âge peuvent- ils porter leur premier bijou.

Une question loin d’être anodine

âge minimum pour lui offrir ses premiers bijoux 

Il s’agit parfois d’un sujet délicat car cela fait intervenir non seulement des arguments rationnels, mais aussi subjectifs, liés à la sensibilité de chaque famille. Disons d’emblée que rien n’est gravé dans le marbre. Il s’agit avant tout d’un choix laissé à l’appréciation des parents. En très bas âge, avant toute chose, il faudra surtout être vigilant aux considérations liées à la sécurité de l’enfant. La problématique la plus épineuse est sans doute celle liée au percement des oreilles. De façon empirique, il serait admis de percer les oreilles avant l’apparition des premières dents, c’est-à-dire avant les six mois, ou sinon, après le 16e mois. Mais rien de définitif. Il s’agit plutôt de tendances.

Bijoux pour les filles

Pour les filles, le choix des bijoux est très vaste. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’offre des bijoux pour enfants est très développée. Cela peut être des bijoux fantaisie, des bracelets brésiliens, jusqu’à des chaines en or 18 carats pour les parents souhaitant inscrire leur cadeau sur la durée. Souvent la petite fille va vouloir ressembler à sa maman ou à sa grande sœur. L’important étant être dans une attitude d’écoute à ce niveau.

Bijoux pour les garçons

Pour les garçons, nous dirons que le choix est plus restreint en matière d’offre, mais cela ne signifie pas qu’il soit anormal que votre petit garçon vous demande un bracelet en tissu ou en métal, ou bien un collier fantaisie dans un style amérindien ou africain. Cela pourra le rassurer et l’aider à grandir à un âge où les symboles sont très importants.

Bijoux pour les jeunes mamans

Il existe même des bijoux spécialement dédiés aux jeunes mamans. Le choix n’est pas encore très large mais ces bijoux sont composés en matières proche du silicone, permettant ainsi à l’enfant en bas âge de les mâchouiller et de se faire les dents dessus sans aucun risque de blessure ou d’étouffement.